Etude paléo-odontologiques de populations préhistoriques et historiques de Provence : l’hypogée chalcolithique de Roaix (Vaucluse) et le cimetière médiéval de Saint-Pierre de l’Almanarre.

Thèse soutenue le 20 juin 2003 par Madame Marianne Aubry. Mention très honorable avec félicitations du jury.  

Directeurs de thèse: Bertrand Mafart et Claude Bouville

Résumé

Ce travail de recherche était principalement consacré aux aspects paléo-ondontologiques de deux échantillons archéologiques provenant du Sud Est de la France : les restes humaines de l’hypogée chalcolithique de Roaix et ceux du cimetière médiéval de Saint-Pierre de l’Almanarre. Dans ce dernier site, la population est séparée en deux groupes dont les inhumations sont bien distinctes archéologiquement : des moniales cisterciennes et des paysans liés au domaine de l’Abbaye.

Entre le Chalcolithique et la période médiévale, les taux de pertes dentaires ante mortem avaient doublé. Les hypoplasies de l’émail étaient  trois fois plus fréquentes chez les individus médiévaux.  L’usure dentaire, importante dans les deux groupes était plus accentuée au moyen âge. Pour le cimetière médiéval de Saint-Pierre de l’Almanarre, les paysans étaient globalement plus atteints par les pathologies dentaires  Ce point plaide en faveur d’une alimentation différentiée dans les deux sous-populations en fonction du statut social.

Trois éléments, encore jamais rapportés dans la littérature pour les périodes concernées méritent d’être soulignés. Les mylolyses étaient totalement inexistantes dans les séries archéologiques alors qu’elles étaient courantes dans un échantillon témoins d’individus contemporains. Le deuxième fait nouveau est la constatation de la présence de séquences d’éruption dentaires inversées dans l’échantillon d’enfants de Roaix.

Enfin, dans ce même échantillon chalcolitique, la fréquence et la gravité des encombrements incisivo-canins mandibulaires ont donné des indications nouvelles sur l’ancienneté et l’étiologie des malocclusions qui ne sont donc pas un fait concernant exclusivement les populations modernes depuis un siècle.  

Mots clés: Anthropologie dentaire, paléopathologie, paléoanthropologie, préhistoire, moyen âge.

Publications

AUBRY M., MAFART B.Y,  DONAT A., BRAU J.J. . A Study of Noncarious Cervical Tooth Lesions in Samples of Prehistoric, Historic and Modern Populations from the South of France. American Journal of Physical Anthropology, 2003, 121, 1, 10-14.

AUBRY M., MAFART B. CHERID A., PASQUALINI M. Pathologie dentaire d’une population de moniales médiévales cisterciennes de l’Abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre (13°-14° s). in D. Hadjouis et B. Mafart dir. . La Paléoondontologie Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse, Art'Com édit, Paris, 2001, 4, 138-151.

MOCKERS O., AUBRY M., MAFART B., BOUVILLE C. (sous presse) Dental crowding in a Prehistoric Population of the South of France. European Journal of Orthodontics.

accueil               recherche           enseignement     publications                kayak      liens/links