PALEOANTHROPOLOGY OCCLUSION
Étude de l’évolution de l’articulé dentaire des Hommes fossiles.

Thèse soutenue le 20 juin 2003 par M. Pascal Guichard . Mention très honorable avec félicitations du jury. 

Directeurs de thèse: Bertrand Mafart et Jean-Daniel Orthlieb

L'objectif de cette étude était d'effectuer une recherche sur l'évolution de l'occlusion dentaire humaine. Par l'élaboration de deux techniques différentes, l'une concernant les crânes entiers, l'autre les crânes partiellement endommagés, un modèle réduit d'occlusion (M.R.O.) qui correspond au rapport des arcades dentaires entre les différents piliers anatomiques que sont les premières molaires (M1) et les canines (C) permanentes a été défini.

Les 6900 mesures réalisées sur 63 spécimens cranio-faciaux depuis Australopithecus boisei OH5 (1 700 000 ans) jusqu'aux populations médiévales et sub-actuelles (17ème siècle) du Sud Est de la France (Provence) ont mis en évidence le rôle prédominant qu'exerce la face palatine dans la mécanique occlusale et le rapport des différentes faces entre elles, et ce, tout au long de l'évolution humaine.

Les différentes mesures privilégient l'angle canin palatin droit antérieur, SA13, sur la largeur palatine comme mesure référente pour l'évolution de l'occlusion. Parmi les piliers étudiés, il y a mise en évidence du rôle particulier que pourrait détenir la dent canine (C). Celle-ci serait plus révélatrice de l'évolution de l'occlusion, rôle habituellement détenu par la première molaire (M1), chez l'adulte.

Enfin, la mandibule, dont la rétromandibulie actuelle chez les jeunes populations occidentales est évidente, a été démontrée comme face non représentative concernant sa face occlusale, par rapport au maxillaire dans l'évolution de notre modèle réduit d'occlusion.

Ces résultats confirment la prudence à observer concernant l'évolution de l'occlusion. En effet, si nous avons confirmé que la diminution du volume d'occlusion, s'inscrit dans la diminution de l'appareil masticateur avec le temps; il apparaît que cette diminution s'effectuerait selon une évolution cyclique où il ne faut pas confondre la cause représentée par la face palatine et l'effet plus visible représenté par la réduction de la mandibule. Cette réduction est associée à l'importance nouvelle des Classes II d'Angle soit de la rétroclusion dans une population actuelle de Provence.

Un concept évolutif de l'occlusion est envisagé dans cette thèse permettant de définir à partir d'une perspective dynamique de la biomécanique faciale comme "face motrice", la face supérieure; "faces relais", les faces latérales permettant la transmission de l'influence du rôle moteur de la face inférieure; et "faces suivantes", les faces inférieure et antérieure, lesquelles ne paraissent jouer qu'un rôle adaptatif secondaire sans effet moteur notable.

Sur le plan anthropologique, il y a confirmation d'une séparation effective des Grands Singes par rapport aux Hominidés, même si parmi les Pongidae, les Chimpanzés pourraient être considérés comme nos plus proches cousins.

La mesure de l'aire totale d'occlusion, définie dans cette étude, se révélerait être un critère anthropologique performant pour différencier les différentes espèces du genre Homo.

Ces différents résultats confrontée aux autres paramètres occlusaux ou régionaux classiques, amènent à considérer une possible origine génique ou épigénique de l'évolution de l'occlusion par rapport à une approche fonctionnelle stricte et ce, sous l'effet moteur de la face palatine. Cette entrée "primaire" associée à des facteurs environnementaux secondaires correspond en tous points, aux théories actuelles développées sur la croissance du crâne en orthodontie.

 

Publications

GUICHARD P., ORTHLIEB J.D., MAFART B. (2003) : L'occlusion dentaire chez les primates supérieurs. Application d'un modèle réduit d'occlusion : la "matrice occlusale". L'Anthropologie (Paris), 2003, 107,3, 315-331 .

GUICHARD P, MAFART B. Evolution of occlusion, past and present time British Dental Journal, 2001, 191, 2-3.

GUICHARD P., MAFART B., ORTHLIEB JD. Comparison of occlusion in medieval and present-day population in southeast France. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics, 2001, 120, 585-587.

GUICHARD P., MAFART B., CHAUDET H.. Usure dentaire et classification d’Angle chez les hominidés. Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse, Art'Com édit, Paris, 2000, 3, 158-169

accueil               recherche           enseignement       publications                kayak      liens/links