women Medieval times france

 APPORT DE L'ANTHROPOLOGIE POUR LA CONNAISSANCE DE LA FEMME AU MOYEN AGE EN PROVENCE

MAFART B.Y. (1993).Apport de l’anthropologie pour la connaissance de la femme en Provence

In Kniebieler dir., Marseillaises, les femmes et la ville. Côté-femmes édit., Paris, p.14-20.  

L'étude anthropologique et paléopathologique des nécropoles médiévales provençales apporte des connaissances non seulement morphologiques mais aussi socioculturelles sur la population féminine. Il importe, à ce stade des recherches, de confronter ces données ostéologiques aux informations apportées par les archives et documents. Nous serons ainsi conduit autant à interroger les historiens qu'à leur apporter une contribution originale par la méthode, à la connaissance des populations féminines médiévales en Provence.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

            Les grandes caractéristiques physiques (stature, dimensions et proportions céphaliques et post-crâniennes) différaient peu de celles de nos contemporaines car les variations observées sont minimes. Les études crâniologiques montrent que les populations occupant la vallée du Rhône, la Provence et le nord de l'Italie avaient sensiblement le même morphotype ce qui correspond aux observations actuelles d'ailleurs.

            La comparaison plus locale entre les marseillaises des V°-VI° siècles inhumées auprès de l'Abbaye de Saint-Victor et les paysannes varoises de la région de Brignoles (La Gayole X-XIII°s) permet de noter quelques différences (ex:brachycéphalie et une stature plus faible à La Gayole). Ces variations peuvent être interprétées soit comme la traduction d'une évolution dans le temps soit plutôt comme l'expression d'une pression différente du milieu entre deux structures socio-culturelles très différentes, la grande ville et la campagne.

            La morphologie du squelette post-crânien apporte plus d'informations sur le mode de vie. Les os sont robustes avec des différences parfois nettes entre Saint-Victor et La Gayole. Les  insertions musculaires sur les squelettes féminins sont plus développées à La Gayole. Les contraintes bio-mécaniques fortes contribuant à modeler les os, ces variations traduisent peut-être un mode de vie différent avec des activités physiques plus importantes en milieu rural.

 

DEMOGRAPHIE

            Les méthodes paléodémographiques font l'objet de contreverses importantes qui obligent à considérer avec nuances les résultats obtenus, basées sur des données de références historiques ou actuelles. Leur utilisation nécessite de prendre en hypothèse une similarité de structure démographique. Enfin les effectifs analysés sont de petite taille et des distorsions importantes peuvent être dues à un trop faible échantillon. La confrontation de ces données aux études des documents d'archives est capitale pour valider localement les méthodes utilisées.

            Les historiens ont un rôle de premier plan à jouer pour proposer des structures démographiques basées sur d'autres sources et critiquer les résultats paléodémographiques. Nous proposons donc des données qui, malgré leur caractère plausible, doivent être considérées avec prudence.

Espérance de vie

            L'espérance de vie, calculée à partir de l'âge dentaire et osseux des enfants et de l'ossification des sutures endocrâniennes des adultes, était d'environ 30 ans en raison d'une forte mortalité infantile. Ce risque était compensé au niveau du groupe par un taux de fécondité élevé estimé à 4,9 enfants par femme pour le site de la Gayole au XI°-XIII° siècle.

Mortalité féminine

            Il est difficile pour des raisons méthodologiques de connaître avec précision la mortalité différentielle homme/femme mais la surmortalité des femmes par décès en couches est probablement un phénomène surestimé.  Les preuves archéologiques sont exceptionnelles (femme inhumée avec un enfant in utero).  Une illustration de ces réalités est donnée par H.Mireur (1889) pour Marseille au XIX° siècle. La mortalité au cours de l'accouchement et de ses suites n'est que de 7 pour mille. Il n'est pas retrouvé d'avantage de surmortalité féminine en période de fertilité alors que les conditions sanitaires de la ville sont parmi les plus mauvaises d'Europe. Il était certainement plus dangereux pour une femme au moyen âge de boire l'eau des puits, de côtoyer un parent contagieux ou d'affronter un hiver rigoureux que d'accoucher.

            La faible espérance de vie globale, coefficient mathématique très influencée par la mortalité infantile, ne doit pas cacher le fait que les femmes, passée l'enfance, pouvaient parvenir à un âge avancé. D'ailleurs, la paléopathologie nous montre la présence de lésions arthrosiques évoluées et de fractures ostéoporotiques de type sénile sur de nombreux squelettes de femmes.

PATHOLOGIE FEMININE

            En dehors de la pathologie gynéco-obstétricale, de nombreuses affections sont plus spécifiquement féminines car liées à des facteurs héréditaires, nutritionnels et hormonaux.

Facteurs héréditaires : la luxation de hanche

            La luxation de hanche est une pathologie à caractère héréditaire plus fréquente chez la femme. Actuellement sa fréquence a considérablement diminuée et les foyers de Bretagne et du centre de la France n'ont plus le développement qu'ils avaient au 19° siècle du fait du brassage génique et des migrations vers les villes. Or il est remarquable de constater qu'il existe une plus grande fréquence d'anomalie de l'articulation coxo-fémorale à type de coxarthrose sur dysplasie de hanche à La Gayole dans une population rurale médiévale que dans la ville paléochrétienne de Marseille. Ceci est en faveur du resserrement des lien génétiques donc d'une endogamie relative à La Gayole. Le choix du conjoint devait s'effectuer dans un cercle restreint avec une consanguinité notable dans les campagnes médiévales en Provence comme cela se perpétuera jusqu'au 19°siècle.

Facteurs nutritionnels :le spina bifida

            Certaines carences alimentaires de la mère ont des conséquences chez l'enfant. Ainsi le spina bifida, anomalie de fermeture des vertèbres du sacrum, est plus fréquent, dans sa forme majeure, chez les nouveau-nés lorsque la mère a été carencée en acide folique avant et durant les premières semaines précédant la grossesse.

            Dans la population rurale de La Gayole, des spina bifida occulta, forme mineures de la même anomalie, sont fréquentes. Les femmes vivant dans les campagnes pouvaient connaître des périodes de disettes voire de famine. Une fréquence moindre à Saint-Victor, bien que ces nécropoles ne soient pas contemporaines, plaide pour une meilleure protection des citadins contre les fluctuations des approvisionnements.

Facteurs hormonaux :Les fractures ostéoporotiques

            Nous avons montré, pour le moyen âge provençal, que la plupart des fractures sont le fait d'une fragilité osseuse anormale. Les femmes sont particulièrement concernées par ces lésions puisque l'ostéoporose post-ménopausique les atteint dès 50 ans environ. Au moyen âge des fractures du col du fémur, du poignet, du bassin et des vertèbres sont observées comme chez nos contemporaines. En revanche, nous n'avons jamais observé de trace de coup porté par une arme sur un squelette féminin médiéval !

CONCLUSION

            Ainsi, une étude globale, anthropologique et paléopathologique, des nécropoles apporte une vision fragmentaire mais originale de la femme au moyen âge en Provence. Les éléments recueillis révèlent non seulement des faits biologiques mais permettent d’approcher des faits sociologiques (consanguinité), économiques (carences alimentaires), démographiques (espérance de vie, nombre d’enfants par femmes). Une différence entre les villes (exogamie, meilleurs apports alimentaires) et les campagnes (endogamie relative, carences) semble déjà exister. Il importe de développer encore ces études de sites et de confronter ces résultats aux données d'autres sources. L’étude de la nécropole de Notre-Dame du Bourg y contribuera de façon déterminante.

 

 

Spina bifida occulta

(fermeture incomplète de l’arc postérieur du sacrum)

TEXTE INTEGRAL FULL TEXT PDF

accueil               recherche                publications                kayak